Notre Mission

Notre vision du monde

Un monde dans lequel nos modes de consommation sont respectueux de l'environnement et nos modèles d'entreprises utiles et vertueux.

Un monde où nous aurons significativement réduit notre production de déchets et notre consommation de ressources naturelles.


C'est ça la Vision d'Ekolector.  

Constat

L'approvisionnement en contenants en verre devient de plus en plus difficile. Les prix augmentent et les délais de livraison s'allongent voire s'accompagnent de ruptures

C'est normal, notre accès à l'énergie et aux matières premières est de plus en plus complexe.
Et cette tendance est durable.

Le Réemploi des contenants en verre offre une fantastique alternative à l'approvisionnement neuf. 

A nous de relancer la filière !

Mission

Notre Mission est de fournir des solutions techniques de désétiquetage aux acteurs du réemploi et un service de lavage aux producteurs pour réutiliser massivement les contenants en verre et réduire notre production de déchets. 

C'est comme cela que nous avons un impact fort pour la planète et pour la société :

  • Nous réduisons le gâchis de l'usage unique et son impact sur l'environnement
     
  • Nous proposons aux producteurs une alternative crédible à l'approvisionnement en contenants neufs

 

.

.

 

Pourquoi le Réemploi ?

Nous générons chaque année, en France, plus de 5 millions de tonnes de déchets d'emballages, dont la moitié sont des contenants en verre.

Nous jetons des bouteilles, des pots et des flacons qui sont au mieux recyclés, au pire enfouis et non valorisés.

Le réemploi, qui existait en France il y a 50 ans, et qui existe encore dans de nombreux pays, offre un moyen unique d'exploiter au mieux cette ressource incroyable : on lave et on réutilise.

Dès 2023, la loi anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) fixe à 5% la part des emballages mis sur le marché qui doivent être réemployés, 10% en 2027.
 

Recyclage et Réemploi... quelles différences ?

Le recyclage du verre est utile. Mais il ne peut malheureusement pas être LA solution aux impacts négatifs de nos modes de consommation :

  • Le recyclage en boucle parfaite n'existe pas : il n'est techniquement pas possible de refabriquer 1 bouteille neuve à partir d'1 bouteille recyclée 
     
  • Le réemploi c'est par rapport au recyclage : 
    -33% d'eau, -76% d'énergie et -79% d'émission de GES, En effet, le recyclage impose de casser, fondre, adjoindre de la matière vierge et reformer
     
  • Toutes les études menées sur le sujet (Deroche, ADEME, Zero Waste) montrent que le réemploi permet de réduire la consommation d'énergie, d'eau et de matière par rapport au recyclage
     
  • Le réemploi favorise les circuits-courts, les emplois locaux et supprime l'usage unique

.

 

 

 

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.